Comment je peins les yeux?

02/05/2024

Comment je peins les yeux?

Peindre les yeux "revolver"? Pourquoi je suis attirée par les yeux? Comment les peindre? Comment les rendre expressifs? Qu'est-ce qui se cache au fond des yeux? C'est à la fois simple et complexe. Car les yeux, dit-on, sont le miroir de l'âme

Peindre un portrait sans peindre les yeux est quasi impossible. Les yeux donnent toute son expressivité au visage du personnage figuratif. Même quand les yeux sont fermés ou semi-clos, le regard est présent.

 

Le regard définit le personnage. Par plusieurs caractéristiques. Ces caractéristiques sont les suivantes : - la forme (de l'oeil et de l'iris), - la distance entre deux yeux et du nez, - la longueur et la hauteur de l'oeil, - la taille des pupilles, - la couleur des yeux.

Mais aussi tout ce qui autour des yeux : cils, bien évidemment, sourcils, arcade sourcilière, creux sous l'oeil (poches, cernes, ombres), hauteur de la paupière supérieur, épaisseur du pli de la paupière inférieure, mais également le maquillage. Tous ces éléments techniques vont donner le caractère au regard; et le regard va accentuer le caractère du personnage. Souligner son humeur. 

 

Cela, c'est en théorie. Qui parait déjà bien complexe. Car connaître la physiologie humaine peut être bien utile. Mon expérience en maquillage m'aide beaucoup. Mais on a beau parfois connaître le "triangle d'or" des proportions, cela ne suffit pas. 

 

Personnellement, je mesure rarement. Je travaille à l'oeil. J'observe. Chaque proportion... chaque pli... chaque ombre... chaque point de lumière. Pour pouvoir reproduire. Pas nécessairement dans le détail. Car l'observation de l'ensemble est importante pour reproduire même un visage flou ou sans détails. 

 

Je vais vous donner un exemple concret : le blanc de l'oeil.  Est-il vraiment blanc? Est-il seulement blanc? Vous l'avez sûrement constaté et la réponse est non. Le blanc de l'oeil peut contenir du jaune et orangé (bile), rouge, rosé (sang), bleu, vert, gris (veinules). Cette petite observation du détail du blanc de l'oeil rend l'oeil vivant. Bravo! Vous avez compris le principe.

 

Mais il y a un autre aspect dans les yeux. Au delà de toute technique. C'est l'énergie qui se dégage du regard de votre portrait. Vous vous regardez droit les yeux dans les yeux. Souvent seul(e). Pendant un face à face prolongé. Durant plusieurs minutes, heures, jours. Vous communiquez avec ce personnage. Vous vous renseignez sur ce personnage. Vous vivez avec ce personnage. Vous devenez ce personnage. A l'instar des acteurs qui jouent un rôle ou des écrivains qui décrivent un personnage.

 

Grâce au regard, à travers les yeux, vous rentrez dans la peau de personnage. J'en rêve même la nuit. Essayez, c'est extrêmement bluffant, dérangeant, envoûtant. C'est communicatif! 

Oui car les yeux est un des vecteurs principaux de messages quand on souhaite communiquer avec les autres.