Création d'un abstrait

23/06/2024

Création d'un abstrait

Comment créer un tableau abstrait? Est-ce si simple que cela ne parait? Est-ce compliqué car cela demanderait peut-être de la réflexion?

Je partage avec vous mon processus de naissance d'abstrait...

 

Souvent, nous pouvons entendre deux critiques arbitrairement opposées . Abstrait! C'est si simple! N'importe quel gamin pourrait le faire! ou l'inverse... L'abstrait? mais c'est difficile! car cela demande un "détournement" de la réalité.

Alors, ce serait quoi la réponse?...

 

Je vous demanderais d'y réfléchir autrement. Pensez d'abord ce que c'est la peinture? C'est un reflet de ce que l'artiste voit et ressent, mis en couleurs et formes (IRO :c'est ma propre définition). A partir de ce postulat simple, abordons maintenant un tableau abstrait. 

 

L'artiste voit la réalité, la capte, il voit mais surtout sent une émotion qui nait en lui. Il essaie de capter cet état de grâce sur une toile. Pour vous transmettre cet état ressenti. Vous captez?

Et à partir du moment où le tableau évoque en vous de l'émotion devant le beau (ou devant le laid), mais votre réaction est vive! - l'artiste a gagné. Il vous a touché!

 

Revenons donc à l'abstrait. De quelle manière peut-il vous toucher? Tout simplement, c'est la combinaison de couleurs et de formes qui vous évoque quelque chose. C'est exactement de la même manière que l'artiste transmet son ressenti. Grâce aux couleurs utilisées et les formes choisies. Et c'est l'harmonie de l'ensemble qui créer un tableau. 

 

Alors, comment il fait pour choisir les bonnes formes et les bonnes couleurs? Sans épiloguer sur ce qui est "bon", soulignons que l'artiste "voit" l'ensemble de cette manière précise. Il flaire l'harmonie, il rajoute des touches par ci ou par là, pour rendre l'ensemble tel qu'il souhaite voir.

 

Mais je n'ai toujours pas répondu à la question: comment créer un tableau abstrait? Est-ce simple? Est-ce difficile?

Mon professeur de peinture m'avait dit que pour pouvoir explorer, il faut d'abord maîtriser. Et pour maitriser, il faut observer. (IRO : c'est valable dans tous les domaines, non?)

 

Donc, dans la peinture, d'abord on observe pour pouvoir transmettre le plus fidèlement possible la réalité. Et plus on maitrise l'oeil et le pinceau, plus on s'approche de l'abstraction. 

Hein?? Oui, car à un moment donné, à force d'observer, on ne voit plus la réalité telle qu'elle est visible, mais telle qu'elle 'apparait" au regard de l'artiste. On voit des lignes, des blocs, on s'affranchit des détails, on minimalise, on élague, on épure.

 

On fait l'abstraction. On fait de l'abstraction. On progresse vers la concentration du détail, vers la synthèse.