03/02/2025
Peindre les yeux est un vĂ©ritable dĂ©fi, mais aussi une Ă©tape cruciale pour donner vie Ă un portrait. Les yeux sont le miroir de lâĂąme, et leur justesse peut transformer un simple tableau en une Ćuvre vibrante et expressive. Voici cinq conseils techniques essentiels pour rĂ©ussir Ă capturer toute la profondeur et lâĂ©motion du regard :
La largeur dâun Ćil correspond gĂ©nĂ©ralement Ă environ 1/5e de la largeur totale du visage.
Il y a gĂ©nĂ©ralement un espace Ă©quivalent Ă un Ćil entre les deux yeux.
Lâarcade sourciliĂšre et la structure osseuse influencent la forme des paupiĂšres. Prenez le temps dâĂ©tudier ces repĂšres anatomiques pour obtenir un rendu naturel.
2. Travailler les valeurs et les contrastes
Les ombres et lumiĂšres donnent du volume et de la profondeur.
Le blanc de lâĆil nâest jamais totalement blanc ! Il contient des nuances subtiles de gris, bleu, voire jaune en fonction de la lumiĂšre et de lâĂ©motion du sujet.
Lâombre sous la paupiĂšre supĂ©rieure et les reflets lumineux sur lâiris sont essentiels pour un regard rĂ©aliste.
Le coin interne de lâĆil est souvent plus sombre, tandis que le coin externe capte davantage la lumiĂšre.
3. Choisir et mélanger les bonnes couleurs
La couleur des yeux nâest jamais uniforme.
Pour un effet réaliste :
Superposez plusieurs couches de couleurs pour enrichir la profondeur de lâiris.
Ajoutez des touches de couleurs complĂ©mentaires : un Ćil bleu peut contenir des pointes dâorangĂ©, un Ćil marron peut reflĂ©ter du vert ou du dorĂ©. Nâoubliez pas de tenir compte de la couleur de la peau environnante, qui influence les reflets.
4. Créer un regard vivant avec des reflets stratégiques
Un regard expressif repose sur la gestion des reflets :
Placez un point lumineux bien positionné dans la pupille pour donner vie au regard.
Un reflet trop grand ou mal placé peut donner un effet figé ou artificiel.
Adaptez lâintensitĂ© et la position de la lumiĂšre en fonction de lâambiance du tableau.
5. Maßtriser la texture et les détails
La justesse du regard se joue aussi dans les finitions :
Les cils ne sont pas des traits droits et uniformes, mais varient en longueur et en courbure.
La bordure des paupiÚres a souvent une légÚre ombre et une fine ligne de démarcation qui donne du relief.
Pour Ă©viter un effet trop dur, fondez certaines zones en douceur tout en prĂ©servant des lignes nettes lĂ oĂč câest nĂ©cessaire.
En combinant observation, technique et sensibilitĂ©, vous pourrez donner Ă vos portraits une intensitĂ© et une profondeur qui captiveront le spectateur. Prenez votre temps, entraĂźnez-vous et surtout, peignez avec passion ! đšâš
12/01/2025
Choisir la gamme chromatique dâun tableau est une Ă©tape essentielle qui influence non seulement lâesthĂ©tique de lâĆuvre, mais aussi son impact Ă©motionnel et narratif.
Voici quelques conseils pour bien sélectionner et combiner les couleurs, en tenant compte des critÚres esthétiques, psychologiques et émotionnels, ainsi que du lien avec le sujet.
Comprendre le sujet et son intention
Identifiez le message ou l'émotion principale.
Par exemple, voulez-vous évoquer la sérénité, l'énergie, la mélancolie ou l'exaltation� Votre palette doit refléter cette intention.
Analysez les caractéristiques du sujet.
Si vous peignez un paysage marin, des tons bleus et verts prédomineront naturellement.
Pour un portrait chaleureux, des teintes de peau et des ombres douces seront essentielles.
2. CritĂšres esthĂ©tiques : lâharmonie visuelle
Choisissez un schéma colorimétrique.
Utilisez des outils comme le cercle chromatique pour dĂ©finir une harmonieâŻ:
Couleurs complémentaires (contraste fort) : par exemple, bleu et orange, pour un effet dynamique.
Couleurs analogues (proches sur le cercle) : pour une ambiance douce et cohérente.
Couleurs triadiques (espacées uniformément sur le cercle) : pour un équilibre vibrant et vivant.
Variez la saturation et la valeur.
Mélangez des teintes intenses avec des nuances plus atténuées pour créer de la profondeur et des contrastes subtils.
3. CritÚres psychologiques et émotionnels
Explorez lâeffet Ă©motionnel des couleurs.
Bleu : calme, réflexion, tristesse.
Rouge : passion, énergie, colÚre.
Jaune : joie, optimisme, lumiĂšre.
Vert : nature, équilibre, renouveau.
Violet : mystÚre, spiritualité, nostalgie.
Créez un dialogue entre les teintes.
Une couleur dominante peut ĂȘtre adoucie ou accentuĂ©e par des touches de teintes secondaires. Par exemple, un rouge intense peut ĂȘtre Ă©quilibrĂ© par du vert ou apaisĂ© par des tons neutres.
4. La combinaison des couleurs pour accentuer le message
Utilisez les contrastes pour attirer lâattention.
Placez une couleur vive (comme du rouge) dans une zone clé pour diriger le regard.
Créez une progression narrative.
Des transitions subtiles entre les couleurs peuvent raconter une histoireâŻ: un passage de lâombre (tons froids) Ă la lumiĂšre (tons chauds) peut symboliser une transformation ou une ascension.
Jouez avec les neutres.
Les gris, beiges ou blancs cassés permettent de mettre en valeur les couleurs éclatantes et de donner des zones de repos visuel.
5. Techniques pratiques pour tester et ajuster
Faites des essais sur papier.
Avant de vous engager sur la toile, testez votre palette.
Utilisez des sous-couches colorées.
Une sous-couche en rouge ou bleu peut influencer subtilement la tonalité finale.
Superposez les couches pour enrichir la couleur.
Avec des mĂ©diums comme lâhuile ou lâaquarelle, des glacis translucides permettent de crĂ©er des nuances complexes et profondes.
6. Rester en lien avec le médium
Acrylique : Idéal pour les contrastes et les couleurs vives. Séchage rapide, donc planifiez bien.
Peinture Ă lâhuile : Permet des mĂ©langes riches et une profondeur inĂ©galĂ©e. Prenez le temps de superposer les couches.
Pastel : Idéal pour des couleurs intenses et vibrantes, mais attention aux transitions entre les teintes.
Aquarelle : Joue avec la transparence et lâeau pour crĂ©er des effets atmosphĂ©riques et subtils.
En somme, le choix des couleurs repose sur un Ă©quilibre entre vos intentions Ă©motionnelles, la nature du sujet et les principes esthĂ©tiques. Chaque couleur que vous posez sur votre tableau est une note dans une mĂ©lodie visuelleâŻ: rĂ©flĂ©chissez Ă leur harmonie pour que le spectateur ressente pleinement ce que vous voulez lui transmettre.
27/07/2024
Alors, pourquoi donc je peins des femmes? Voulez-vous connaitre la vraie réponse?
Commençons par le début, notre identité.
Ne dit-on pas que que le peintre, peu importe ce qu'il peint, abstrait, nature-morte ou portait, il peint avant tout lui-mĂȘme? Bien oui. Il reprĂ©sente avant tout SON monde. Ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Il projette ses peurs, ses souhaits, ses dĂ©sirs, ses rĂȘves. SON MONDE.
Tout son intérieur qui est le reflet de son identité.
Oui donc, je me mets à nu, en disant que tous ces portraits, c'est mon identité. Ah bon? - direz-vous.
Oui, ces femmes reprĂ©sentent mes peurs ou mes rĂȘves. Mais plus souvent, mes Ă©motions.
Un état d'ùme, un sentiment, une joie, une interrogation, un chagrin. Un chemin vers soi. C'est le chemin de développement personnel. Pas d'ambiguïté souterraine, mais ce sont que mes reflets dans le miroir de la peinture. A la recherche du temps perdu. Ou en anticipant des évÚnements à venir. Ce que je souhaite obtenir. Un peu mon idéal.
Donc, dans l'identitĂ©, il y a la recherche de l'idĂ©al. Nous avons tous un objectif, une tendance, ce que nous aimons, ce que nous aimerions ĂȘtre. Et parfois nous n'osons pas franchir le pas de l'ĂȘtre en vrai. Alors, on le devient mais autrement. A travers la peinture, ou la danse, ou encore en interprĂ©tant un personnage dans une piĂšce de théùtre. On SUBLIME.
(D'ailleurs, Freud avait nommĂ© ce processus psychologique "sublimation". Ce processus signifie la dĂ©rivation de but de la pulsion sexuelle et/ou agressive dans une crĂ©ation artistique) Mais la frustration, issue elle mĂȘme de la peur, n'engendre-t-elle pas d'agressivitĂ©? Qu'on pourrait "dĂ©verser" sur la toile?.....
Sans ĂȘtre trop scientifique ni perchĂ©e, je dirais que mes femmes (ou "mes filles", comme je les appelle) sont des multiples "moi" dans leur Ă©tats diffĂ©rents. Des "moi" engendrĂ©s par les tripes de mon Ăąme.
23/06/2024
Souvent, nous pouvons entendre deux critiques arbitrairement opposées . Abstrait! C'est si simple! N'importe quel gamin pourrait le faire! ou l'inverse... L'abstrait? mais c'est difficile! car cela demande un "détournement" de la réalité.
Alors, ce serait quoi la réponse?...
Je vous demanderais d'y réfléchir autrement. Pensez d'abord ce que c'est la peinture? C'est un reflet de ce que l'artiste voit et ressent, mis en couleurs et formes (IRO :c'est ma propre définition). A partir de ce postulat simple, abordons maintenant un tableau abstrait.
L'artiste voit la réalité, la capte, il voit mais surtout sent une émotion qui nait en lui. Il essaie de capter cet état de grùce sur une toile. Pour vous transmettre cet état ressenti. Vous captez?
Et Ă partir du moment oĂč le tableau Ă©voque en vous de l'Ă©motion devant le beau (ou devant le laid), mais votre rĂ©action est vive! - l'artiste a gagnĂ©. Il vous a touchĂ©!
Revenons donc Ă l'abstrait. De quelle maniĂšre peut-il vous toucher? Tout simplement, c'est la combinaison de couleurs et de formes qui vous Ă©voque quelque chose. C'est exactement de la mĂȘme maniĂšre que l'artiste transmet son ressenti. GrĂące aux couleurs utilisĂ©es et les formes choisies. Et c'est l'harmonie de l'ensemble qui crĂ©er un tableau.
Alors, comment il fait pour choisir les bonnes formes et les bonnes couleurs? Sans épiloguer sur ce qui est "bon", soulignons que l'artiste "voit" l'ensemble de cette maniÚre précise. Il flaire l'harmonie, il rajoute des touches par ci ou par là , pour rendre l'ensemble tel qu'il souhaite voir.
Mais je n'ai toujours pas répondu à la question: comment créer un tableau abstrait? Est-ce simple? Est-ce difficile?
Mon professeur de peinture m'avait dit que pour pouvoir explorer, il faut d'abord maĂźtriser. Et pour maitriser, il faut observer. (IRO : c'est valable dans tous les domaines, non?)
Donc, dans la peinture, d'abord on observe pour pouvoir transmettre le plus fidÚlement possible la réalité. Et plus on maitrise l'oeil et le pinceau, plus on s'approche de l'abstraction.
Hein?? Oui, car à un moment donné, à force d'observer, on ne voit plus la réalité telle qu'elle est visible, mais telle qu'elle 'apparait" au regard de l'artiste. On voit des lignes, des blocs, on s'affranchit des détails, on minimalise, on élague, on épure.
On fait l'abstraction. On fait de l'abstraction. On progresse vers la concentration du détail, vers la synthÚse.
02/06/2024
Le violet est communĂ©ment associĂ© au spirituel. Je dirais mĂȘme connectĂ© Ă la maison de ton Ăąme, guĂ©rison de ton Ăąme, car le violet a un fort pouvoir purificateur. Il nettoie le passĂ©, pacifie les blessures de la lignĂ©e familiale, aide Ă s'intĂ©grer, permet d'accrocher les rĂȘves et transmuter vers le meilleur. Une trĂšs forte dimension de dĂ©veloppement personnel, donc.
C'est la couleur par définition et par dominance, la couleur de la lavande. Qui aide à transmuter le passé, à tourner la page, offre de la sérénité, aspire au calme et au moment présent.
Nous pouvons donc comprendre aisément la signification de spiritualité derriÚre cela.
Le mot "lavande" vient du latin "lavare", ou "laver" ou plus exactement "purifier". Selon les croyances millénaires, la lavande soigne les problÚmes de foie, chasse les maladies mentales, combat les douleurs. Elle soulage les brûlures légÚres, les coups de soleil, les plaies, eczéma, par sa fraicheur, soulage les troubles du rythme cardiaque. Stimule et vivifie en cas d'épuisement.
Au niveau psycho-émotionnel, le violet détend, calme et soulage la nervosité, l'anxiété, hyper-émotivité, les peurs, les troubles du sommeil.
Au niveau Ă©nergĂ©tique, le violet facilite la connexion entre la terre et le ciel, entre le passĂ© et le prĂ©sent, entre le prĂ©sent et les rĂȘves. L'harmonisation corps-esprit se fait en douceur. Cela permet d'Ă©tablir une connexion profonde avec soi, s'adapter aux changements de vie, s'Ă©quilibrer.
Le violet aide à la médiation. C'est la couleur qui est souvent représentée dans les logos et thÚmes liés au divin, astrologie, yoga, méditation.
Le violet est prĂ©conisĂ© pour retrouver un sens pour sa vie, se rĂ©orienter. Mais Ă©galement s'ouvrir Ă d'autres mondes, pour les personnes trop rationnelles ou trop "spirituelles". Cette couleur offre aussi de la stabilitĂ©, de l'alignement dans la vie. Des gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent ĂȘtre appliquĂ©es sur la colonne vertĂ©brale pour favoriser cet alignement.
C'est également une couleur de printemps. On associe souvent au printemps les couleurs jaune citron et vert pomme. Mais le duo complémentaire violet/blanc permet aussi de purifier, de nettoyer aprÚs l'hiver et bien préparer l'été.
Les Iris de Van Gogh représentent bien cette ouverture...